Composante Carnot : Le LRGP fête 25 ans de partenariat avec l’INRS !

Le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP – CNRS / Université de Lorraine) et l’INRS ont célébré une étape majeure de leur histoire : les 25 ans de partenariat scientifique axé sur la prévention des risques liés aux aérosols générés par les procédés industriels. Cet événement marque un quart de siècle d’engagement commun au service de la recherche appliquée et de la santé au travail.

Une collaboration de longue date

Il y a 25 ans, le Laboratoire Filtration et Absorption (LFA), réunissant le LRGP et l’INRS, était créé. La mise en commun de leurs expertises a pour objectif de renforcer la recherche à l’interface entre :

  • Génie des procédés
  • Filtration et adsorption des aérosols
  • Prévention des expositions professionnelles
  • Sécurité des équipements de protection respiratoire

Au fil des années, les travaux ont progressivement élargi leurs champs d’application, passant de la filtration des particules à l’adsorption de polluants, aux problématiques complexes de mise en suspension des poudres, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des mécanismes d’exposition aux aérosols dans le milieu professionnel.

En 25 ans, la science s’est métamorphosée, et le LFA aussi a su accompagner ces transformations.
De fait, la quantité de leurs travaux de recherche en témoigne :

  • 30 projets de recherche conjoints
  • 19 thèses de doctorat soutenues
  • 90 publications scientifiques et techniques
  • 132 communications lors de congrès nationaux et internationaux
  • 2 modules de formation destinés aux acteurs de la prévention en entreprise

Perspective d’avenir vers l’innovation responsable

La célébration s’est tenue le 10 octobre 2025. À cette occasion, Fabien Gérardin, chef du département Ingénierie des procédés de l’INRS, ainsi que Marie-Odile Simonnot, directrice du LRGP, ont pu réaffirmer leur volonté de prolonger cette collaboration. L’objectif pour eux est de faire de nouvelles recherches autour de thématiques émergentes, notamment en matière « d’intelligence artificielle dans l’ingénierie des procédés appliquée à la prévention, les procédés éco-compatibles, les produits biosourcés, les activités hors ateliers, etc« 

Ces axes non exhaustifs illustrent l’ambition commune d’innovation responsable au service de la protection des travailleurs et de la société.