Le réseau des Carnot

Répondre aux besoins de R&D de toutes les entreprises.

L’Institut Carnot Icéel est membre du réseau des Carnot qui rassemble 39 instituts implantés dans chaque région en France. Labellisés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), gérés par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), les Carnot forment un réseau unique qui est en capacité de répondre aux besoins de R&D de toutes les entreprises.

Le réseau des Carnot rassemble 35 000 professionnels de la recherche, soit 20% des moyens humains de la recherche publique. Ensemble, ils réalisent 55% de la recherche partenariale française.

Quelques chiffres :

  • 527 millions d’euros de chiffre d’affaires direct de R&D avec les entreprises.
  • Contribution à 1/3 des publications françaises de rang A.
  • Un effort croissant en direction des PME et ETI : des contrats de R&D pour un montant de 122 millions d’euros, soit 23 % du chiffre d’affaires de R&D.
  • Une thèse CIFRE sur trois est réalisée dans un Carnot.

Le label CArnot

Un label d’excellence pour l’innovation des entreprises

Le label Carnot est décerné à des centres de recherches, véritablement engagés dans le développement de la recherche partenariale pour l’innovation des entreprises.
C’est un label d’excellence qui répond à des critères exigeants :

Les collectifs carnot

Rendre l’offre Carnot accessible à toutes les entreprises

Les Carnot ont tissé des liens étroits avec l’écosystème (Conseils stratégiques de filières, Pôles de compétitivité, Fédérations professionnelles) afin d’identifier les problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises, d’anticiper leurs besoins et d’offrir une meilleure visibilité sur les travaux R&D exploratoires de leurs équipes.

Les instituts Carnot s’attachent à rendre l’offre des Carnot accessibles aux entreprises primo-innovantes ou au TPE et PME pour qui les investissement R&D sont souvent considérés comme très coûteux, de trop long terme et surtout sans garantie de réussite. En proposant une approche sectorielle, les Carnot souhaitent rendre leur offre de R&D plus accessible. Ils se sont donc structurés en 13 collectifs Carnot, organisées pour répondre au mieux aux besoins de l’ensemble des entreprises d’un secteur d’activité, de la TPE à la grande entreprise. 

Le Carnot Icéel collabore avec d’autres Carnot (Arts, Chimie Balard Cirimat, Énergies du Futur, Ingénierie @ Lyon, ISIFoR, MICA…) autour des thématiques suivantes :

  • Énergies à faible impact carbone
  • Industrie du futur
  • Produits biosourcés pour la bioéconomie