Accompagner la transition énergétique des entreprises

Dans le contexte d’une urgence climatique et environnementale, devenue un défi majeur pour notre société, le Carnot Icéel dispose des ressources académiques et technologiques nécessaires pour accompagner la transition énergétique des entreprises. Nos composantes, spécialistes des problématiques énergétiques, peuvent être sollicitées sur des projets de recherche et développement, pour de nombreux marchés.

Le Carnot Icéel est également fortement impliqué dans l’Alliance Carnot « Énergies à Faible Impact Carbone » et travaille en réseau avec les meilleurs acteurs de la recherche publique de ce domaine. 

Des compétences pour penser l’énergie du futur

Vous souhaitez développer de nouveaux systèmes énergétiques sans dépendre des énergies fossiles ? Les chercheurs du Carnot Icéel peuvent vous accompagner dans la production d’énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, thermodynamique, conversion de la biomasse, biocarburants, biogaz, bioressources, géothermie, fusion nucléaire…)

L’interdisciplinarité du Carnot Icéel lui permet également d’adresser les problématiques de stockage, de conversion d’énergie ou de décarbonation de l’industrie. Un certain nombre de ses équipes de recherche travaillent sur le stockage d’énergie pour les batteries thermiques ou chimiques et sur le stockage géologique (Co2, H2). Icéel est également performant sur une large gamme de problématiques scientifiques liées à l’hydrogène : électrolyse, stockage, pile à combustible

Le transport énergétique fait également parti des préoccupations du Carnot Icéel. Ainsi, ses composantes de recherche mènent des travaux sur les smart grids, l’autoconsommation ou encore sur les câbles et composants supraconducteurs.

Bien conscient que les problématiques de consommation énergétiques sont au cœur des enjeux de la transition écologique, le personnel de recherche du Carnot Icéel s’attache à trouver des solutions adaptées au bâtiment, à l’industrie et aux transports : nouveaux matériaux, intégrations multi-échelles, procédés, mix-énergétique, récupération et valorisation de l’énergie fatale, combustion…

Pourquoi collaborer avec nous ?

Énergisez votre potentiel d’innovation en prenant contact avec le Carnot Icéel. Accédez au meilleur de la recherche publique et trouvez la solution adaptée à vos besoins de Recherche et Développement ? Pour lever vos verrous scientifiques, notre équipe vous proposera une offre de collaboration sur-mesure : programme de R&D, accès à nos plateformes technologiques, prestation de service et études…

Domaines d'intervention liés

Projets liés

Everest Bio

Déploiement des filières de recyclage urbaine en circuit court : développement des outils d’évaluation multicritère (eco)systémique.

FASTNESS

Aujourd’hui, le monde numérique connaît une croissance exponentielle. D’une part, la numérisation peut aider à trouver des solutions contre le réchauffement climatique et pour des technologies plus durables mais, d’autre part, de plus en plus d’appareils électroniques (capteurs, transducteurs, processeurs, mémoire, logiques) entraînent plus de consommation d’énergie et une demande accrue de produits rares et matériaux critiques. Seules des approches nouvelles et disruptives permettront d’évoluer vers des technologies numériques plus respectueuses de l’environnement.

Success stories

PLATEFORMES TECHNOLOGIQUES UTILISÉES

Extrusion, Extrusion Réactive

Répondre aux problématiques allant de la conception de matières et formulations nouvelles (polymérisation, greffage, alliages, compoundage de polymères,…) à l’ingénierie de procédés industriels