Spin-Green

Une nouvelle approche permettant de transformer la chaleur ambiante en électricité grâce à la spintronique

Le besoin initial

Afin de garantir notre sécurité énergétique dans un monde marqué par le dérèglement climatique et des tensions géopolitiques, les énergies renouvelables doivent se substituer aux énergies fossiles.
Le projet SPIN-GREEN a pour objet de développer une technologie basée sur l’électronique de spin dont la densité de puissance serait plus de 1000 fois supérieure à l’irradiation solaire sur Terre et utilisable jour et nuit…

Le verrou à lever

L’équipe a démontré par l’utilisation d’un composant conventionnel de la spintronique, une jonction tunnel magnétique (JTM), la récupération de l’énergie à partir des fluctuations de l’aimantation à température ambiante. Il est essentiel d’améliorer parallèlement notre compréhension des mécanismes de transport électrique et thermique et d’étudier le système à l’échelle atomique.

Les moyens R&D mis en oeuvre

Ce projet, soutenu par l’institut Carnot Icéel, a permis le recrutement d’Oleg Kurnosikov qui a développé des moyens de nano- fabrication et de nano-analyse uniques. Ceux-ci ont pu être connectés sous ultra-vide au tube D.A.U.M. afin de mieux caractériser les jonctions tunnels magnétiques réalisées. En effet, le tube D.A.U.M permet l’élaboration et la caractérisation d’hétérostuctures à l’échelle atomique. Il permet, notamment, la caractérisation des dispositifs dans la profondeur de l’échantillon.

spin-green

Les perspectives de partenariats

Ce projet est clairement exploratoire, mais ses retombées économiques potentielles sont élevées. La démonstration de faisabilité, en laboratoire, a été réalisée ; la recherche de partenaires industriels capables de valoriser le concept en cours.