Le Lemta s’associe à Saint Gobain Recherche à travers le Labcom Canopée dédié à l’étude
des procédés hautes températures et bas carbone
Créé en 2020 pour 5 ans, le laboratoire commun Canopée a pour ambition d’atteindre une très bonne compréhension des transferts thermiques en conditions extrêmes, depuis l’échelle du matériau jusqu’à l’échelle de l’installation industrielle.
L’innovation attendue est fondée sur un positionnement unique dans le paysage de la recherche par l’alliance de compétences sur les matériaux – leurs procédés de mise en forme (à l’échelle du laboratoire, de la modélisation ou du pilote industriel), leur caractérisation microstructurale – et de compétences en thermique, de la mesure précise de température à la mesure des propriétés thermo-physiques des matériaux (solides ou liquides, jusqu’à des températures extrêmes), en passant par la simulation des transferts thermiques.
La réduction des émissions de CO 2 lors de l’élaboration de certains produits passe impérativement par le contrôle et l’optimisation des procédés industriels utilisés. Lorsqu’ils se déroulent à très hautes températures (jusqu’à 2700°C), cela représente un défi tout à fait spécifique parce que l’instrumentation et la mesure sont particulièrement difficiles à mettre en œuvre dans ces conditions extrêmes – perturbées aussi par la présence de poussières. L’optimisation requiert également une connaissance précise des propriétés thermiques des matériaux actuels ainsi que le design de matériaux hétérogènes à plus fort potentiel. « Saint-Gobain recherche » bénéficie de l’expertise scientifique du Lemta et poursuit ainsi une collaboration initiée depuis plusieurs années pour renforcer ses connaissances et réaliser des progrès dans la conception et la supervision de ses procédés de fabrication à haute température avec pour ambition de diminuer son empreinte carbone.
Le laboratoire commun Canopée « enjeu CArbone : matériaux inNOvants pour des Procédés Economes en Energie » associe deux centres de recherche de Saint-Gobain, le laboratoire Cemhti (à Orléans) et le Lemta. Depuis plusieurs années, Saint Gobain a trouvé au Lemta les compétences indispensables à la compréhension et à la caractérisation des phénomènes de transferts thermiques à très haute température qui se produisent dans les procédés utilisés par l’entreprise pour produire des verres, des isolants, des produits complexes, … élaborés à partir de matériaux fondus.
Le Carnot Icéel, des compétences multiples au service des grandes transitions.
© 2024 Institut Carnot Icéel