PLATEFORME

Hydrogène et Systèmes Électrochimiques

De la production d'hydrogène à sa valorisation énergétique

La plateforme Hydrogène & Systèmes Électrochimiques permet l’étude approfondie des systèmes électrochimiques ouverts tels que les piles à combustible, les électrolyseurs ou tout autre système électrochimique à membrane. Des analyses fines et locales de vieillissement des matériaux peuvent être menées avec l’étude des transports couplés de charges, de chaleur et de matière. Des cellules multi-instrumentées et segmentées sont intégrées à des bancs d’expérimentation totalement automatisés développés au sein du laboratoire.

Laboratoire : LEMTA, Vandoeuvre-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle
Responsable scientifique : Jérôme Dillet
Financement : LUE, ANR, EIT Raw Materials, Ademe, Région, Contrats industriels

Hydrogène

Convertisseurs électrochimiques

Piles à combustibles (PEMFC)

Durabilité

Phénomène de transferts couplés

Services / partenariats / applications

  • Expertise scientifique des phénomènes de transferts de charge, de chaleur et de matière ainsi que des conditions de vieillissement des matériaux
  • Instrumentation fine et en temps réel de cellules – piles segmentées
  • Développement de bancs d’essais
  • Développement d’architectures innovantes

Partenariats possibles

  • Formation (Summer School – visites – sensibilisation grand public)
  • Prestation de service (à étudier)
  • Partenariats industriels

Équipement principaux

  • 10 bancs de tests multi-instrumentés et pilotés pour mono-cellules (segmentées ou non) de faible puissance installés dans 4 box d’expérimentation climatisés et sécurisés permettant la réalisation d’expérimentations 7j/7j et 24h/24h
  • 1 banc de compresseur d’hydrogène haute pression par adsorption-désorption jusqu’à 700 bars
  • Appareils pour la confection d’assemblage membrane-électrodes (par spray pour la fabrication d’électrodes, découpe laser, presse chauffante)

Succès technologiques

  • Transports : Projet européen ALPE en partenariat avec FIAT, BETON et des partenaires académiques (Italie/Pologne/France) axé sur le développement d’électrodes durables à faible chargement en platine pour l’application automobile. Objectif : 5 kW et 5000 h de fonctionnement avec 0.5 g de platine
  • Énergies : Système de compression sans élément mécanique en mouvement, capable de porter de l’hydrogène jusqu’à 700 bars par cycles d’adsorption-désorption sur des charbons. Étude doctorale de Giuseppe Sdanghi réalisée dans le cadre du projet LUE Impact ULHyS en cours de valorisation