Le contrat de recherche partenariale bilatéral est le type de contrat le plus commun. Le projet de recherche se construit sur un sujet partagé entre le laboratoire, CRT ou CTI et l’entreprise. La composante d’Icéel, en mesure de répondre à la problématique industrielle, apporte des compétences, des équipements et des moyens pour obtenir des résultats pertinents pour l’entreprise, en respectant son cahier des charges.
En fonction de la durée de collaboration envisagée ou du budget à allouer au projet, la forme du contrat sera définie.
Par exemple, il s’agira d’un projet de fin d’études d’élève-ingénieur ou d’étudiant en fin de Master pour une collaboration de 6 mois, ou d’une thèse CIFRE pour une collaboration sur 3 ans. Les Conventions Industrielles de Formation par la REcherche (CIFRE) sont un dispositif permettant de subventionner l’embauche d’un doctorant pour une collaboration de recherche.
Le contrat de recherche partenarial bilatéral permet d’accéder à divers dispositifs de financement : avances remboursables, subventions, incitations fiscales (CIR, CII, CICO, bourse CIFRE , aides BPI, aides régionales Grand E-nov…)
Le Carnot Icéel, des compétences multiples au service des grandes transitions.
© 2024 Institut Carnot Icéel