Les laboratoires communs (Labcoms) sont des partenariats structurés entre une entreprise et un ou plusieurs laboratoires de recherche. Ils travaillent ensemble sur des projets de recherche identifiés s’inscrivant dans une thématique scientifique.
Cette collaboration est régie par un accord-cadre précisant les modalités de relations : gouvernance, feuille de route technologique, moyens mobilisés, plateformes utilisées, stratégie d’innovation…
Le dispositif « labcom » encadre une collaboration qui a vocation à être pérenne : engagement sur 3 ou 4 ans, voire plus.
Un labcom est généralement monté entre des partenaires qui se connaissent et qui ont donc collaboré ensemble antérieurement ; ils partagent des objectifs de recherche communs, leurs équipements et leurs locaux.
Le montage d’un laboratoire commun doit ainsi permettre à chacun :
Développement et industrialisation de solutions innovantes pour améliorer la performance des imprimantes magnétiques et proposer de nouvelles fonctionnalités.
Mise au point de nouvelles technologies dans le domaine de l’énergie et en particulier de la production et de l’exploitation des gaz.
Développement d’une nouvelle famille d’outils intelligents avec une maîtrise des interactions matériau-produit-procédé.
Évaluation et développement de procédés de traitement des effluents liquides et gazeux en centrale électrique, et plus particulièrement des procédés membranaires.
Relever les défis liés à la production de nouvelles protéines pour l’alimentation animale à partir du colza et du tournesol, dans une démarche de bioraffinerie intégrée à faible impact environnemental.
Le Carnot Icéel, des compétences multiples au service des grandes transitions.
© 2024 Institut Carnot Icéel