Laboratoire commun

Le Labcom, un laboratoire partagé au service d’objectifs scientifiques communs

Le Labcom, un outil de collaboration pérenne au service de grands enjeux de R&D

Les laboratoires communs (Labcoms) sont des partenariats structurés entre une entreprise et un ou plusieurs laboratoires de recherche. Ils travaillent ensemble sur des projets de recherche identifiés s’inscrivant dans une thématique scientifique. 

Cette collaboration est régie par un accord-cadre précisant les modalités de relations : gouvernance, feuille de route technologique, moyens mobilisés, plateformes utilisées, stratégie d’innovation…  

Le dispositif « labcom » encadre une collaboration qui a vocation à être pérenne : engagement sur 3 ou 4 ans, voire plus.

Un labcom est généralement monté entre des partenaires qui se connaissent et qui ont donc collaboré ensemble antérieurement ; ils partagent des objectifs de recherche communs, leurs équipements et leurs locaux.

 Le montage d’un laboratoire commun doit ainsi permettre à chacun :

  • De faciliter le développement de la collaboration entre les partenaires sur des thématiques de recherche bien identifiées et partagées ;
  • De poursuivre une collaboration qui fonctionne
  • De poursuivre la recherche et la valorisation de résultats existants entre les partenaires (laboratoires et entreprises)

Les labcoms

CARBIOLAB

Développement et industrialisation de charbons actifs de haute technicité.

CREGU

Développement d’approches et de procédés plus performants pour la découverte et l’exploitation de nouvelles ressources en uranium.

I-MAG

Développement et industrialisation de solutions innovantes pour améliorer la performance des imprimantes magnétiques et proposer de nouvelles fonctionnalités.

Pi-GAZ

Mise au point de nouvelles technologies dans le domaine de l’énergie et en particulier de la production et de l’exploitation des gaz.

LARIOPAC

Développement d’une nouvelle famille d’outils intelligents avec une maîtrise des interactions matériau-produit-procédé.

MELUSINE

Évaluation et développement de procédés de traitement des effluents liquides et gazeux en centrale électrique, et plus particulièrement des procédés membranaires.

LSTNM

Développement des moyens d’élaboration et de caractérisation sous ultravide de matériaux pour les dispositifs de demain.

SOLARIS

Développement et industrialisation de solutions solaires thermiques innovantes.

ASTARTE

Développement de nouvelles méthodes industrielles pour l’analyse et la conversion des molécules organiques condensables et solides produites dans les procédés de gazéification.

LOVV

Développement de nouvelles générations de compositions chimiques du matériau Cristal.

THEIA

Mieux comprendre la formation des gisements afin de prédire leur existence efficacement

IN FINE

Développement de nouvelles nanostructures en se basant sur la résonance plasmonique pour améliorer les hologrammes ou les Oleds.

LRGP

PROSEED

Relever les défis liés à la production de nouvelles protéines pour l’alimentation animale à partir du colza et du tournesol, dans une démarche de bioraffinerie intégrée à faible impact environnemental.