Programme Carmin : dérisquage de l’innovation en Meuse

Dérisquez vos projets d'innovation avec le programme carmin

Une initiative exclusive pour les entrepreneurs meusiens

Le Carnot Icéel et le GIP Objectif Meuse se sont associés pour proposer un programme de dérisquage de l’innovation aux entrepreneurs du territoire Meusien.

Afin de construire des réponses aux grands défis auxquels sont confrontées les entreprises meusiennes des différents secteurs économiques notamment en matière de transition énergétique et écologique, de bioéconomie, ou en lien avec l’industrie du futur et l’épuisement des ressources, le GIP Objectif Meuse et le Canot Icéel, ont souhaité mettre en commun leurs expertises pour faire jouer des synergies et activer les projets d’innovation des PME du territoire meusien.

 

Des enveloppes financières comprises entre 2000 et 16000€, pourront ainsi être débloquées pour financer la première phase d’un projet de R&D.

 

Fonctionnement :
  • Les équipes du Carnot Icéel sont disponibles et à l’écoute des PME du territoire meusien. Elles échangent avec les entreprises et réceptionnent leurs besoins. Si leur projet d’innovation correspond aux domaines de compétences du Carnot Icéel, alors un processus de mise en relation est lancé.
    Dans le cas contraire, le Carnot Icéel informe et réoriente les entreprises vers des solutions alternatives possibles.
  • Lorsque la demande est qualifiée et correspond aux domaines de compétence de l’une ou plusieurs des structures du Carnot Icéel, une mise en relation est organisée avec les chercheuses et chercheurs et/ou expert·es identifiés. Cette réunion est suivie d’une synthèse et de la constitution d’une offre personnalisée. Cette dernière est présentée en réunion de restitution avec l’entreprise. Si l’entreprise est intéressée, une nouvelle réunion entre les acteurs de la recherche publique (chargé·e d’affaires, scientifique, services chargés de la contractualisation…) est organisée pour construire une offre commerciale chiffrée.
    Cette offre est soumise à l’entreprise pour valider son adéquation avec le besoin identifié.
    Si le retour de l’entreprise est positif, un contrat de collaboration est rédigé et transmis à l’entreprise pour le projet de R&D. L’étape finale, avant le lancement du projet, sera l’acceptation de ce contrat de collaboration par l’entreprise.
  • Dès lors qu’un contrat est accepté, une demande de financement de la première phase du projet de R&D, par le GIP Objectif Meuse peut être générée. Il est important de noter que seuls les projets concernant les PME et dont la réalisation physique est en Meuse pourront être instruits au regard des dispositifs d’aide en vigueur du GIP Objectif Meuse.

    Les demandes de financement s’effectueront selon les modalités habituelles du GIP Objectif Meuse :
    • Dépôt d’un dossier complet de demande de subvention avant le début de l’opération par l’entreprise concernée ;
    • Instruction de la demande, validation de l’opération de R&D et de la taille de l’entreprise (PME au sens communautaire) ;
    • Présentation devant les instances du GIP Objectif Meuse, et si validation du projet signature d’une convention de financement entre le GIP Objectif Meuse et l’entreprise.