Conférence exclusive au Cercle des Paraiges

Le Carnot Icéel animera prochainement une conférence exceptionnelle intitulée « Grandes tendances, risques et transitions : anticiper par la R&D et l’innovation» au Cercle des Paraiges, lieu d’échanges et de développement.

Cette intervention est coanimée par Pierre Gohar, directeur des relations industrielles au Réseau des Carnot, et Catherine Plessy, Responsable du développement partenarial au Carnot Icéel. Leur intervention est destinée à éclairer le rôle clé des partenariats entre entreprises et recherche publique.

La conférence portera sur les transitions (environnementale, énergétique, numérique, …) dans lesquelles nos sociétés se sont engagées. Elles sont destinées à répondre aux risques créés par les grandes tendances ou megatrends comme le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources ou encore le vieillissement des populations des pays industrialisés. La combinaison de ces transitions dans une même fenêtre temporelle est un facteur d’incertitudes mais aussi de formidables opportunités. Saisir ces opportunités nécessite de produire des innovations créatrices de valeur pour les entreprises.

Comment le Réseau des Carnot peut intervenir dans les transitions des entreprises ?

Le Réseau des Carnot, constitué de différents instituts partout en France dont le Carnot Icéel, rassemble des structures de recherches adaptées à la coproduction d’éléments innovateurs. Il propose de s’appuyer sur son réseau multidisciplinaire de structures de recherche pour accompagner la stratégie d’innovation d’entreprises de toutes tailles : TPE, PME, startups, ETI, grands groupes. Le Label Carnot est une garantie d’excellence scientifique et de qualité pour favoriser le développement de la recherche partenariale.

La conférence aura lieu le mercredi 17 mai de 11h00 à 12h15, dans la Mezzanine des Orateurs, au Cercle des Paraiges à Metz (57). Cet événement se déroule dans un cercle d’affaires privé. Seules 10 personnes pourront bénéficier d’invitations. Nous serions ravis de vous compter parmi nous.