Décarbonation, production, réseaux : les Carnot vous donnent rendez-vous pour la 5ème rencontre Ecotech© Énergie

La 5ème Rencontre Ecotech© Énergie, organisée par le PEXE – Les éco-entreprises de France et ses réseaux, l’ADEME et les Carnot fédérés autour des Énergies à Faible Impact Carbone – Carnot Énergies du futur, IFPEN Ressources Énergétiques, M.I.N.E.S., Icéel, ISIFoR -, avec le soutien du CSF Nouveaux systèmes énergétiques se tiendra le 6 décembre au Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et à distance.

Des solutions concrètes pour décarboner l’industrie

Cette nouvelle édition s’inscrit dans un contexte géopolitique particulier.

Les questions autour de l’indépendance énergétique et les nouveaux systèmes énergétiques sont plus que jamais d’actualité. C’est pourquoi la Rencontre Ecotech© Énergie proposera des solutions concrètes en lien avec les problématiques actuelles.

L’écosystème d’innovation de la transition énergétique sera réuni le 6 décembre au Ministère de l’économie. Rejoignez-le et découvrez le programme de la journée.

L’offre R&D des Carnot présentée

Lors de cette journée, vous pourrez découvrir le panel de compétences R&D des Carnot co-organisateurs.

Ainsi 6 solutions innovantes seront présentées pour répondre aux problématiques de la décarbonation de l’industrie, des biogaz, ainsi que de l’hydrogène décarboné et des systèmes énergétiques terrestre :

  • Nicolas Jerez, CEO de Bulane présentera une solution d’électrification indirecte par hybridation hydrogène pour décarboner les chaudières ou brûleurs gaz dans l’industrie.
  • Anne Marie Dutron, Directrice adjointe des Partenariats Industriels du CEA Liten, s’attachera à mettre en avant un procédé de production d’hydrogène par électrolyse de la vapeur d’eau à haute température (EHT)
  • Tristan Dollé, Directeur financier de Sublime Energie, proposera un focus sur sa solution qui permet la collecte de biogaz liquuéfié, pour produire du bioGNL et du bioCO2
  • Yann Rogaume, chercheur au Lermab (Université de Lorraine-CNRS) expliquera comment produire de l’hydrogène, du méthane ou de l’électricité à partir de déchets et sous produits industriels.
  • Jean-François Le Romancer, Président de STOLECT, mettra en lumière une technologie innovante et verte de stockage massif d’électricité par conversion thermique
  • David Teixeira, Chef de projet IFP Energies Nouvelles, abordera le système de stockage d’énergie de forte puissance, longue durée, économique et à faible impact environnemental.