L𝐞 𝐋𝐚𝐛𝐂𝐨𝐦 𝐓𝐇𝐄𝐈𝐀, un pôle d’excellence en géologie des ressources minérales s’est vu récemment inaugurer à l’occasion des dix du laboratoire GeoRessources. Ce projet s’inscrit dans une recherche d’excellence se basant sur de l’interdisciplinarité dans le domaine des ressources minérales et l’ingénierie minière.
Pourquoi ce nom de THEIA ? Dans la mythologie grecque et romaine, Théia est une Titanide, fille d’Ouranos (le Ciel) et de Gaia (la Terre). C’est elle qui aurait créé tous les métaux précieux.
Le contexte
À travers son » Critical Raw Material Act » (plan de l’Union européenne pour sécuriser ses approvisionnements en métaux), la législation européenne sur les matières premières critiques vise à renforcer les capacités de l’UE à tous les stades de la chaîne de valeur. À l’instar de l’Europe, si la France souhaite atteindre ses objectifs climatiques et numériques, l’approvisionnement, la transformation et le recyclage des matières premières critiques et la sécurisation des chaînes d’approvisionnement constituent les défis pour l’avenir.
Les objectifs
À travers ses actions de recherche innovante, le LabCom THEIA a un objectif double :
- Mieux comprendre la formation des gisements afin de prédire leur existence efficacement ;
- Préparer les outils de l’exploration minière de demain, pour rester prédictif et permettre à l’industrie de conserver une avancée scientifique et technologique.
Il est conçu comme un véritable tremplin vers la pérennisation d’une recherche collaborative entre l’industrie et le monde académique via la création d’un consortium d’expertise français en géologie des ressources minérales. Ce dernier permettra de renforcer la compétitivité commune et de faire rayonner l’expertise française dans les ressources minérales et contribuer à l’approvisionnement de métaux critiques et stratégiques. Il s’appuie sur les compétences complémentaires technologiques GeoRessources et Arethuse Geology recherche et industrie impliquées dans les enjeux d’innovation dans l’exploration des matières premières minérales.
La création du LabCom THEIA cherche à structurer et engager plus fortement une trajectoire de R&D partagée avec Arethuse Geology sur les systèmes métallogéniques précambriens, notamment sur le territoire africain, en s’appuyant sur la recherche académique de haut niveau développée à GeoRessources. Initié par deux thèses CIFRE, ce LabCom avec Arethuse Geology témoigne de l’envie d’une génération de scientifiques soucieuse de conjuguer problématique scientifique de très haut niveau et enjeux d’exploration des ressources minérales en s’appuyant sur des méthodes d’investigation multi-échelles de temps et d’espace.
En s’associant avec Arethuse Geology dans le cadre du laboratoire commun THEIA, GeoRessources réaffirme son engagement en faveur de la recherche partenariale et au service des grandes transitions et de la gestion des métaux stratégiques. Cette forme de collaboration pérenne, qui met en avant des enjeux et des moyens scientifiques partagés, représente l’ADN des laboratoires Carnot.
Retrouvez plus d’informations sur l’inauguration du LabCom THEIA :