Assistante administrative et commerciale du Carnot Icéel : Laëtitia Laurent intègre l’équipe
Le Carnot Icéel a récemment accueilli Laëtitia Laurent dans son équipe. Elle a pris le poste d’assistante administrative et commerciale. Nous partons aujourd’hui à sa rencontre avec quelques questions :
Laëtitia, peux-tu te présenter en quelques phrases et nous expliquer ton parcours professionnel ?
Je suis originaire de Nancy et je travaille à l’Université de Lorraine depuis presque 18 ans, j’ai commencé à l’Ecole des Mines, anciennement composante de l’INPL. J’ai débuté à l’université un peu par hasard, après avoir travaillé quelques années dans le privé. Au début j’avais des postes plutôt axés sur la formation continue, puis je me suis tournée vers le secrétariat de direction.
J’ai effectué beaucoup de mobilité au cours de ma carrière mais j’ai beaucoup appris de chacun de mes postes. Je me suis nourrie de chaque structure et composante dans laquelle j’ai travaillé. C’est une chance que nous avons à l’UL de pouvoir changer en interne, que cela soit dans des petites ou grandes structures. Cela permet d’étoffer les compétences et de rencontrer énormément de personnel et de collègues. C’est assez riche sur le plan humain. Quand je vais en formation quelque part il y a toujours quelques têtes que je reconnais !
Qu’est-ce qui t’as motivé à t’orienter vers ce poste au Carnot Icéel ?
Ce qui m’a intéressé dans ce poste c’est le sens donné à mon travail. Ça me tient à cœur d’être à l’université car j’ai le sentiment de faire quelque chose d’utile et pour l’intérêt public. C’est presque même une fierté de contribuer à tout cet écosystème de la recherche publique. Faire le lien avec les laboratoires et les structures de recherche, c’est intéressant et enrichissant.
En parlant d’écosystème, l’emplacement du Carnot est très avantageux. Placé à côté du centre-ville, ça me permet d’éviter la voiture et de prendre le train. Je souhaitais avoir une démarche un peu plus écologique et économique dans mon travail et mon quotidien.
Ce qui m’a également attiré c’est la variété des missions. Je traite d’un peu de tout depuis que je suis arrivée : de l’administratif pur et du commercial, en passant par de l’assistance de direction avec l’organisation des conseils, des directoires etc.
En dehors du travail, quels sont tes hobbies ?
J’aime beaucoup la culture de manière générale, dès qu’il y a une exposition éphémère dans le coin je n’hésite pas à y aller. Mais ce qui m’attire le plus c’est le Street Art. J’adore admirer les couleurs et les effets 3D qu’il peut y avoir et aussi le fait de détourner le support. Ce que j’aime c’est me promener dans les rues et découvrir les œuvres un peu par surprise, de manière inattendue. C’est le fait que ça soit dans l’espace urbain qui me touche le plus, ça contribue à embellir la ville. J’aime aussi beaucoup voyager donc c’est toujours un plaisir de découvrir le Street Art de mes destinations, j’avais beaucoup aimé celles de Londres et d’Amsterdam notamment.