Laure Giambérini

À l’occasion de la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes, nous vous faisons découvrir le portrait de Laure Giambérini, professeure des universités et directrice du LIEC (Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux), une composante du Carnot Icéel. Le LIEC axe ses recherches sur le fonctionnement des écosystèmes continentaux étant fortement perturbés par l’activité humaine, avec pour finalité leur réhabilitation. Le laboratoire s’engage dans la mise en œuvre d’une recherche interdisciplinaire alliant les concepts et méthodes de la minéralogie environnementale, de la science du sol, de l’écologie microbienne, de la physico-chimie colloïdale, de l’écotoxicologie et de l’écologie fonctionnelle.

Comment êtes-vous arrivée dans le milieu de la recherche ?

Lycéenne, j’ai assisté à la thèse d’état en neurosciences d’une amie de famille et cela m’a inspirée. J’ai fait une licence-maîtrise entre Nancy et Metz en biologie des organismes et physiologie et un master d’écotoxicologie à Metz. Après deux années d’ATER, j’ai été nommée MCF à l’université de Metz en 1996 et Professeure en 2007.

Quels sont les moments forts de votre carrière ?

Ma nomination comme enseignant-chercheur car je croyais cette profession inaccessible pour moi venant d’un milieu ouvrier.

Ma situation de professeure et directrice d’unité qui fait énormément connaître le monde de la recherche au delà des limites du laboratoire

Ma responsabilité de licence sciences de la vie pendant laquelle les échanges avec les étudiants sont très forts.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

C’est encore un métier passion qui est différent tous les jours, riche de connaissances toujours nouvelles, riche de rencontres humaines et de partage.

Quelle(s) femme(s) inspirante(s) admirez-vous ?

Difficile question. Je pourrais vous dire Marie Curie ou Simone Veil, mais je crois que j’admire aussi toutes les femmes scientifiques, politiques, artistes, écrivaines anonymes ou pas qui travaillent quotidiennement à faire progresser l’égalité entre hommes et femmes dans le monde professionnel.

>> Lire d’autres portraits