PLATEFORME

Plate-forme immersion et captations physiologiques au LF2L

Évaluer et tester vos concepts-solutions en environnement virtuel ou mise en situation réelle pour améliorer leur acceptabilité

Dispositifs et méthodologies pour objectiver l’expérience d’usage d’objets physiques, d’interfaces numériques, d’environnements virtuelles et fournir des recommandations pour améliorer et faciliter leur appropriation par les utilisateurs finaux.

Laboratoire : ERPI, Nancy, Meurthe-et-Moselle
Responsable scientifique : Giovanny Arbelaez, Laurent Dupont
Financement : ANR, Projets Européens, FEDER, Région Grand Est, Université de Lorraine, Contrats industriels, Fonds propres

Technologie immersive

Capteurs physiologiques

Interface homme-machine

Acceptabilité

Test d'usage

Services / partenariats / applications

  • Conception et déploiement de technologies immersives de la créativité à l’expérience d’usage
  • Évaluation et test par l’usage de prototypes
  • Étude et tests d’usage en environnement réel ou simulé
  • Évaluation des simulateurs ou dispositifs pédagogiques
  • Analyse d’activité
  • Conception d’environnement virtuel

Partenariats possibles

  • Formation avec l’ENSGSI et le master Design
  • Prestations de service d’évaluation
  • Prestations de recherche éligibles CIR
  • Partenariats de recherche

Équipement principaux

  • Casques de réalités virtuelles
  • Tablettes avec Lidar
  • Dispositifs de réalité augmenté
  • Bulle immersive
  • Plate-forme de mise en situation d’usageCapteurs physiologiques : conductivité électrodermale, respiration, rythme cardiaque, suivi du regard, accéléromètres, IMU.
  • Eye-tracking Logiciel CAPTIV pour l’analyse des données

Succès technologiques

Santé : Évaluation des dispositifs de formation en chirurgie dentaire, ou autres robots d’opération

Industrie : Projet ANR Labcom N-Hum-Inno sur l’interaction Homme-Homme et Homme-Machine supportée par le numérique.