Bhyovalor

Valorisation de toutes les fractions des agroressources pour la production de biomolécules d’intérêt en cosmétique, alimentation et énergie

Le besoin initial

Jusqu’à maintenant, le chanvre est valorisé pour ses fibres de qualité mais de nombreuses molécules d’intérêt pourraient être extraites pour une valorisation économique, dans les secteurs cosmétique et alimentaire ainsi que dans le domaine énergétique. Ce projet s’inscrit dans une démarche « zéro déchet », notamment par la valorisation de toutes les fractions de la ressource végétale.

Le verrou à lever

Les enjeux de ce projet sont de valoriser les biomolécules dans le secteur cosmétique et alimentaire sans modifier les process actuels de production de fibres et de montrer la faisabilité d’un nouveau réacteur susceptible d’accélérer la production d’hydrogène à partir des déchets ultimes de ces process.

Les moyens R&D mis en oeuvre

Le projet bHyoValOr s’appuie sur les 3 laboratoires LCPME, LIBIO, LERMAB et sur le CTIF.


Le premier volet du projet est mené par LERMAB et le LIBIO et est centrée sur la recherche d’un traitement vapeur adapté à la fois à l’extraction de biomolécules à haute valeur et à la valorisation des fibres.
La plateforme PASM (ENSAIA) de caractérisation haut débit des biomolécules a été utilisée pour un analyse fine des biomolécules d’intérêt du chanvre (et du houblon).

Le second volet du projet s’appuie sur LCPME et CTIF (en collaboration avec LRGP et LEMTA), pour développer un électrolyseur microbien original afin d’augmenter la production de biohydrogène en se basant sur des électrodes 3D réalisées par le CTIF.
Le projet s’appuie sur les ressources disponibles à la ferme expérimentale de la Bouzule et sur les moyens expérimentaux du LRGP (fermenteur, chromatographie phase gazeuse), du LCPME (électrodes et potentiostats) et du CTIF (design et élaboration des électrodes métalliques poreuses en acier 316L)

chanvre

Les perspectives de partenariats

Un projet partenarial de valorisation optimale des agroressources avec les acteurs industriels du secteur des fibres (chanvre, houblon, miscanthus) est en cours de montage dans le cadre d’un appel à projet régional (filière « fibres végétales Grand-Est »).