Développer des connaissances par la modélisation et l’expérimentation dans le domaine du décapage mécanique en voie sèche des matériaux industriels notamment pour l’aéronautique, l’automobile, l’énergie, le nucléaire. Le but étant de remplacer les techniques actuelles énergivores, polluantes, utilisant des produits chimiques.
Il s’agit d’étudier les mécanismes de décapage par jet d’azote cryogénique basse température sous pression d’un revêtement métallique ou polymère.
La recherche a permis de comprendre les mécanismes de décapage des matériaux industriels à gradient de propriétés thermiques. Les expérimentations de décapage révèlent un mécanisme d’enlèvement très caractéristique (Fig. 1 et 2) faisant intervenir un stress cryogénique couplé à une contrainte mécanique appliqués par le jet d’azote ; existence d’une corrélation entre le coefficient de diffusivité thermique du substrat métallique et la quantité de matière polymère enlevée : plus le substrat est diffusif, plus la quantité de matière décapée est grande, plus le décapage est efficace.
Le Carnot Icéel, des compétences multiples au service des grandes transitions.
Nos tutelles
© 2024 Institut Carnot Icéel