Actuellement, la coloration du verre est souvent obtenue par dépôt d’encres organiques ou d’émaux, ce qui est contraignant et pose des problèmes de tenue dans le temps ou de contamination du contenu. Le satinage est quant à lui réaliser par dépolissage acide, ce qui est contraignant et engendre des problématiques environnementales et de santé. Le dépôt par chimie douce d’un décor coloré ou satiné permettrait ici de palier ces problématiques et d’ajouter une fonctionnalité de couche barrière.
La technique de dépôt choisie est la technique par voie sol-gel, celle-ci nécessite de s’assurer de la stabilité de la solution réalisée. Il sera nécessaire aussi d’obtenir une bonne tenue et une bonne stabilité du décor. Enfin, le dernier verrou consiste à obtenir l’aspect dépoli sans utilisation d’acide et grâce à un dépôt.
La recherche mise en œuvre pour le développement de ces dépôts consiste aux choix des éléments colorants ou satinants de la composition de la solution, puis la réalisation de plans d’expérience pour maîtriser tous les paramètres d’acquisition comme le pH, le précurseur, le solvant, le mode de séchage, le recuit et encore bien d’autres. Des caractérisations des dépôts sont ensuite à réaliser : par exemple, par l’analyse de la couleur ou du rendu esthétique par spectrophotocolorimètre. Par ailleurs, des stages R&D sont proposés pour accompagner le projet.
Un stage a été réalisé dans le cadre du projet Demico. La recherche réalisée a concerné en particulier le côté colorant des dépôts : un dépôt orangé a été obtenu. Des plans d’expérience ont permis de mettre en avant l’impact des différents paramètres du procédé sur les propriétés des dépôts colorés qui ont été caractérisés entre-autre par spectrophotocolorimétrie.
Le Carnot Icéel, des compétences multiples au service des grandes transitions.
© 2024 Institut Carnot Icéel