Everest Bio

Déploiement des filières de recyclage urbaine en circuit court : développement des outils d’évaluation multicritère (eco)systémique.

Le besoin initial

Le développement de filières de fabrication et recyclage urbaine en circuit court ont un intérêt croissant compte tenu des enjeux relocalisation des chaînes de la valeur dans un contexte territorial urbain pour améliorer la résilience territoriale. Encore faut-il démontrer leur faisabilité en termes économiques, environnementales et sociaux permettant la prise de décision en phase amont du projet.

Les acteurs publics et privés ne disposent pas aujourd’hui d’outils d’aide à la décision en phase amont permettant le développement des filières dites non conventionnelles.

Le verrou à lever

Compte tenu du manque de méthodologies/modèles opérationnels pour identifier les externalités potentielles (positives et/ou négatives) des organisations industrielles émergentes sur son territoire, il s’agit de prendre en compte des critères au-delà de ceux purement économiques. Ces outils sont nécessaires afin d’identifier les questions les plus pertinentes en phase amont de conception et améliorer l’adoption et participation des parties prenantes.

Les moyens R&D mis en oeuvre

Appuyés sur le cas de notre démonstrateur Green Fab Lab, dont l’objectif est de développer une filière de recyclage de plastique en circuit cour pour l’impression 3D. Le projet Everest Bio, cherche à développer un outil d’aide à la décision supporté par des approches de modélisation des systèmes complexes.

Pour ce faire, des approches de modélisation complémentaires (notamment l’optimisation, mais aussi la simulation par dynamique de systèmes) ont été mises en place afin d’étudier les conditions de développement d’une telle filière.

Le modèle ainsi développé tient compte des aspects technologiques, de la logistique associée, de l’analyse de cycle de vie et des services écosystémiques associés.

En parallèle, le développement d’une maquette d’outil informatique est en cours de développement afin prioriser les enjeux pour le recyclage en circuit à partir d’un cadre d’indicateurs standard d’évaluation des services écosystémiques.

Le couplage des différents modèles permettra à un décideur d’avoir une évaluation intégrale des systèmes de production en circuit court afin d’évaluer les impacts locaux.

Les perspectives de partenariats

Cette démarche d’évaluation peut être utilisée pour les industriels et le pouvoir public. Notamment dans le cadre de mise en place de filières de recyclage local et ceci pour divers gisements potentiels, plastique, métaux, textiles ou encore matériaux de construction.