Une des tâches prioritaires lors de la caractérisation d’un site contaminé par des contaminants pétroliers légers (ex : diesel, fioul) est d’établir la distribution et la masse des polluants présents au droit du site et en particulier la part présente sous forme de flottant (LNAPL). La méthode la plus employée pour caractériser la présence et délimiter l’emprise de cette phase pure est l’utilisation des mesures d’épaisseur de LNAPL libre dans les puits d’observation. Toutefois, aucun capteur sur le marché à l’heure actuelle ne permet un suivi en temps réel.
La société Kapflex a développé une telle solution de mesure en continu de l’épaisseur d’une phase hydrocarbure présente au-dessus d’une nappe d’eau mais applicable à des réseaux d’assainissement. La mesure fonctionne selon un principe capacitif, sans contact électrique directe avec les fluides. L’objectif est de pouvoir miniaturiser cette technologie afin de pouvoir l’utiliser dans un piézomètre (mesurant classiquement un diamètre de 2 pouces soit 50mm environ).
Le capteur IoT permettant un suivi en temps réel des épaisseurs d’hydrocarbures dans les puits d’observation a été développé. Il s’agit maintenant de tester et valider ce prototype dans des environnements de complexité croissante.
Une série de tests est en cours afin d’étudier la réponse du capteur IoT sous différentes amplitudes et fréquences de battement de nappe et différentes épaisseurs de LNAPL depuis l’échelle du laboratoire jusqu’à l’échelle plurimétrique (lysimètres du GISFI, plateforme d’expérimentation PRIME du BRGM). Des essais de longue durée seront ensuite effectués en environnement opérationnel sur un site industriel contaminé par des LNAPL permettant ainsi d’amener le développement du capteur à un TRL 7.
Ce projet a conduit au développement d’un prototype de nouveau capteur de suivi environnemental et de preuve de concept de ce dispositif pour l’application au marché des sites et sols pollués.
Les hydrocarbures pétroliers représentent la plus importante source de pollution en France et le développement d’un tel capteur devrait représenter à terme une avancée technologique importante pour le suivi de ces sites.
Le Carnot Icéel, des compétences multiples au service des grandes transitions.
© 2024 Institut Carnot Icéel