Les PME-ETI sont prises par le temps et ne prennent pas toujours le recul nécessaire pour bien estimer les ressourcements humains et matériels requis à la réalisation d’un équipement soudé. En effet, des approvisionnements matières inutiles ou de mauvais choix matériaux/procédés peuvent être à l’origine de gâchis, manque de performance, surcoûts de fabrication du dit équipement lors du soudage. Par exemple, le bon choix d’un matériau peut conduire à drastiquement réduire la consommation énergétique (diminution du préchauffage).
Les verrous scientifiques à lever sont les suivants :
Un ingénieur soudeur ESSA/IWE avec de solides connaissances en développement WEB a été mobilisé pendant 3 mois sur l’étude pour développer un outil de calcul intégrant l’ensemble des procédés de soudage, les coûts matériels et humains ainsi que tous les impondérables liés au soudage (temps de meulage, temps de préchauffage…).
Les données d’entrée sont modifiables, pour afficher des données de sorties tels que le temps et le coût lié au soudage à l’arc électrique, technique d’assemblage très largement répandue dans le monde.
Le site est complet et sera mis en ligne très prochainement.
Le Carnot Icéel, des compétences multiples au service des grandes transitions.
© 2024 Institut Carnot Icéel