Augmenter la capacité de recyclage de polymères (actuellement autour de 25%) dans un circuit court en profitant de la démocratisation des technologies. Permettre la réutilisation de la matière recyclée dans un processus de fabrication, telle que la FA, à moindre coût par rapport au recyclage traditionnel. Evaluer la qualité des pièces fabriquées en matières recyclées. Diffuser ce processus de recyclage dans les milieux industriels et dans la société.
Comment déployer le principe open-hardware dans un processus de recyclage local de polymères dans ses différentes étapes : identification, tri, nettoyage et réutilisation ? Comment fédérer les acteurs locaux autour d’un processus viable et écologique de recyclage de polymères ?
Développement d’une plateforme en ligne de partage de la documentation pour la reproduction des dispositifs développés (partenariat potentiel avec des entreprises et des institutions locales).
Des entreprises du recyclage du plastique ont déjà manifesté l’intérêt pour cette approche : Broplast-Lyon, Armor Group-Nantes et Plast’if- Paris.
Le Carnot Icéel, des compétences multiples au service des grandes transitions.
Nos tutelles
© 2024 Institut Carnot Icéel