PROSH - Plastic Recycling by Open Source Hardware

Développement d’un démonstrateur de recyclage local de plastique : collecte, broyage et réutilisation dans la technologie de Fabrication Additive (FA)

Le besoin initial

Augmenter la capacité de recyclage de polymères (actuellement autour de 25%) dans un circuit court en profitant de la démocratisation des technologies. Permettre la réutilisation de la matière recyclée dans un processus de fabrication, telle que la FA, à moindre coût par rapport au recyclage traditionnel. Evaluer la qualité des pièces fabriquées en matières recyclées. Diffuser ce processus de recyclage dans les milieux industriels et dans la société.

Le verrou à lever

Comment déployer le principe open-hardware dans un processus de recyclage local de polymères dans ses différentes étapes : identification, tri, nettoyage et réutilisation ? Comment fédérer les acteurs locaux autour d’un processus viable et écologique de recyclage de polymères ?

Les moyens R&D mis en oeuvre

  • Une étude comparative (Benchmarking) des modèles de machines open source disponibles prenant en compte le temps, l’expertise nécessaire à son utilisation et le coût.
  • Développement d’une machine open source MFI (Melt Flow Index) et un collecteur intelligent adaptées aux caractéristiques des matières recyclées et au type d’usage.
  • Développement d’un indice de qualité de la matière recyclée en se basant sur la machine MFI pour mesurer les propriétés rhéologiques de la matière recyclée in-situ.
  • Création d’une cartographie de sources potentielles de déchets plastiques à une échelle locale (<2km) en se basant sur la technologie d’internet-des-objets (IoT) des collecteurs intelligents afin de donner la visibilité de la quantité de déchets possibles pour les valoriser.
  • Évaluation de la printabilité des déchets via la technologie de FA directe afin de fabriquer avec un taux de 1-2 kg/h, en corrélation avec la qualité rhéologique donnée par l’indice de fluidité (MFI).

Les perspectives de partenariats

Développement d’une plateforme en ligne de partage de la documentation pour la reproduction des dispositifs développés (partenariat potentiel avec des entreprises et des institutions locales).

Des entreprises du recyclage du plastique ont déjà manifesté l’intérêt pour cette approche : Broplast-Lyon, Armor Group-Nantes et Plast’if- Paris.