L’objectif du projet consiste à mener à bien des simulations numériques d’écoulement dans des structures fibreuses tridimensionnelles hétérogènes.
Le procédé de fabrication et le plissage des médias fibreux peuvent induire la formation d’hétérogénéités de compacité. Les fluctuations locales de cette propriété clé d’un filtre à fibres ne sont actuellement pas prises en compte dans les modèles prédictifs de leurs performances qui considèrent une compacité globale moyenne de la structure fibreuse. Le recours à un outil numérique a ainsi été privilégié pour étudier l’effet de ces hétérogénéités sur la perméabilité et l’efficacité de filtration de structures fibreuses tridimensionnelles.
En complément des moyens humains (recrutement d’un ingénieur d’études), la mise en œuvre du projet a nécessité l’utilisation d’une station de calculs et l’achat de la licence d’exploitation du logiciel GeoDict® développé par Math2Market GmbH.
Cette étude a mis en évidence un impact significatif d’hétérogénéités de compacité sur les performances d’un média fibreux, tant en termes de perméabilité que d’efficacité. Si le travail doit encore être consolidé sur d’autres configurations, il pourra à moyen terme donner des pistes d’amélioration aux fabricants de médias et de filtres plissés pour limiter les hétérogénéités et donc la dégradation des performances.
Le Carnot Icéel, des compétences multiples au service des grandes transitions.
Nos tutelles
© 2024 Institut Carnot Icéel