Vitrail sans plomb

Développement d’un alliage de substitution sans plomb, pour une utilisation dans le domaine du vitrail sous forme traditionnelle de baguette

Le besoin initial

Le plomb est une substance reconnue comme dangereuse si des précautions d’emploi ne sont pas strictement suivies. Récemment, un durcissement de la régulation Européenne de l’utilisation du plomb est envisagé ce qui empêcherai son usage dans le domaine du vitrail. Pour anticiper cette problématique, il est nécessaire de développer de nouveaux alliages sans plomb répondant aux spécificités de sa mise en forme et son utilisation dans le contexte du vitrail.

Le verrou à lever

Contrairement au domaine de l’électronique, la littérature ne montre pas d’exemple de matériaux sans plomb de géométrie en baguette qui répondent aux spécificités de l’usage fait dans le vitrail. Les alliages sans plomb devront reproduire les spécificités mécanique et esthétique de l’existant, ainsi que posséder des propriétés de résistance aux conditions climatiques

Les moyens R&D mis en oeuvre

La recherche mise en œuvre pour le développement de ces solutions consiste aux choix de compositions et de variation de géométrie de différents éléments des baguettes et de fil d’apport pour le brasage afin d’évaluer et de choisir les combinaisons qui aboutissent à un résultat satisfaisant pour la manipulation par le vitrailliste, ainsi que d’un point de vue esthétique. Des tests d’assemblage des baguettes par brasure à l’aide d’un fer à souder ont permis de caractériser la compatibilité des alliages et leur réponse lors du brasage.

Les perspectives de partenariats

Les compositions et géométries qui ne permettaient pas l’assemblage par brasage des baguettes ont été éliminées, résultant en l’obtention de baguette et de fil d’apport de composition et géométrie définie. L’adaptation de la prise en main de ces matériaux de substitutions a pu être réalisée et un vitrail test sans plomb a été monté.