REISOL : Quand la recherche façonne l’avenir du sous-sol lorrain !

Un projet pour exploiter intelligemment les ressources du territoire

La Lorraine, longtemps associée à l’industrie lourde, détient aujourd’hui des ressources géologiques stratégiques : autant d’opportunités qui pourraient accélérer la transition énergétique et industrielle.

C’est dans cette dynamique que s’inscrit REISOL (RÉInvestir le sous-SOL pour la transition énergétique), une chaire réunissant recherche académique, industrie et collectivités pour bâtir un modèle d’exploitation des ressources responsable et innovant.

REISOL incarne une collaboration exemplaire entre science et industrie !

Cartographier, optimiser, transformer

Un outil stratégique pour l’exploitation des ressources

REISOL est avant tout un programme de recherche : il vise à réunir, compiler et analyser les données existantes, en acquérir de nouvelles où cela est pertinent, pour produire une cartographie détaillée du sous-sol lorrain.

Cet outil permettra aux acteurs du territoire, aidés des chercheurs, de mieux appréhender les ressources géologiques présentes dans le sous-sol pour une exploitation responsable et mutualisée dans le cadre de leur transition énergétique et environnementale.

Un levier pour la décarbonation industrielle

Les industriels en fort besoin énergétique et émetteurs de CO2 pourront s’appuyer sur REISOL pour optimiser leurs émissions et intégrer des solutions innovantes venant du sous-sol et indispensables à la décarbonation de l’industrie.

Une synergie entre recherche et industrie

Ce projet est l’illustration parfaite d’une relation partenariale réussie :

GeoRessources, une composante du Carnot Icéel, a porté l’initiative scientifique, suite à une sollicitation de la Préfecture de la Meurthe-et-Moselle, soutenue par l’ADEME et l’Université de Lorraine.


Lorr’Up, agence de développement économique Nancy Sud Lorraine, a joué un rôle clé dans la mise en relation avec les industriels et les collectivités territoriales du département de la Meurthe-et-Moselle pour concrétiser la chaire.

Des industriels, tels que Salins, Vicat, Humens, Sofidel ou encore Natran sont les premières entreprises à accompagner les projet pour leur décarbonation.

La Lorraine, démonstrateur de la décarbonation industrielle ?

L’objectif final est ambitieux : faire de la Lorraine un territoire pilote en matière de transition énergétique, un modèle de référence pour la décarbonation industrielle.

L’année 2025 marque une étape clé avec l’inauguration officielle de la chaire partenariale le 27 mars et le lancement des premiers projets collaboratifs !