Janvier
Chaque année a lieu un séminaire stratégique qui réunit toutes les composantes du Carnot pour un temps d’échange sur l’année et les projets à venir. Un événement au service de l’excellence scientifique de nos composantes, dont une partie s’est déroulée dans les locaux de l’ERPI.
Février
L’équipe du Carnot Icéel a accueilli Laëtitia Laurent en tant qu’assistante administrative et commerciale.
Jon Gorchon (Institut Jean Lamour) est récompensé de la médaille de bronze 2024 du CNRS pour son travail sur la spintronique, ce mariage de l’électronique et du magnétisme qui exploite le spin, cette propriété quantique des électrons, pour faire émerger une nouvelle électronique et qui a fait l’objet du Prix Nobel de Physique 2007 décerné à Albert Fert et Peter Grünberg.
Le 20 février, Dorra Ibrahim notre chargée d’affaires a entamé une tournée terrain avec la CCI Haute Marne dans le cadre de notre partenariat avec la CCI. Son objectif : échanger avec les entreprises qui sont dans le besoin d’innovation et leur trouver leur partenaire R&D adéquat.
Mars
En mars, c’est la saison des salons !
Le Carnot Icéel a ainsi participé à 3 salons : Bio360, Bioket, et Global Industrie.
Le mois de mars fut également le mois de lancement de la Carnot Hour, la première de l’année. Cette rencontre trimestrielle a pour objectif d’informer la communauté Carnot sur le label et ses actualités, de fédérer la communauté de chercheurs et de chercheuses membres du Carnot Icéel et donc de favoriser les collaborations scientifiques inter-laboratoires, quels que soient leurs domaines scientifiques.
Cet événement interne prend la forme d’un afterwork autour d’une activité et d’un pot.
Cette fois-ci, les afterworkers ont pu se défier sur le terrain du billard.
Avril
Le Carnot Icéel s’est rendu sur le site de Saint Hubert à Ludres pour rencontrer le Directeur Industriel Jérôme Stein et la Directrice R&D Qualité Béatrice LEMOIS afin de discuter des besoins de R&D de l’entreprise et visiter le site.
Mai
Silvia Lasala du LRGP et Yann Rogaume du LERMAB, deux composantes du Carnot Icéel, ont partagé leurs sujets de recherche dans le cadre de Pint of Science à Épinal.
Leurs travaux portent sur les recherches sur le chauffage au bois et la production d’électricité : l’énergie de demain.
Juin
En juin a eu lieu la deuxième Carnot Hour de l’année. Cette édition a permis de présenter la Direction des Partenariats de l’Université de Lorraine et de montrer la synergie avec le Carnot Icéel. Un atelier de théâtre d’improvisation a été organisé.
Nos experts se sont rendus à Strasbourg pour participer au salon Expo BioGaz. Yann Rogaume, chercheur et directeur du LERMAB, est intervenu sur la gazéification de biomasses ou de CSR pour alimenter le réseau.
Juillet
En juillet, nous avons accueilli Prisca Sellen, nouvelle Responsable du développement partenarial qui assure la responsabilité du service développement partenarial et encadre les ingénieur·es d’affaires.
À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques 2024 de Paris, le Carnot Icéel a imaginé le récit d’une jeune héroïne de la Grèce antique qui met en avant les technologies développées au sein des structures de recherche du Carnot Icéel : Victoire et la Quête de la main d’or.
On découvre que nos composantes ont contribué à la tenue de cet événement mondial grâce à leurs compétences et leurs expertises :
-
- « Ram’eaux » : le pavillon d’aviron conçu par des étudiants de l’ENSTIB à Epinal grâce à un nouveau procédé d’impression 3D développé par le Cirtes et ses partenaires : la Stratoconception®BOIS ;
-
- Le projet CARE Grand-Est (Centre d’Accompagnement, de Recherche et d’Expertise) en collaboration avec l’Université de Lorraine dans le cadre de LUE (Lorraine Université d’Excellence) ;
-
- Le Groupe Institut de Soudure a participé aux contrôles extérieurs des soudures sur le chantier de la passerelle olympique reliant le Stade de France au Centre aquatique olympique ;
-
- La sculpture de l’artiste Stéphane Simon pour le projet In Memory of Us qui contient une signature SAM® développée par l’Institut Jean Lamour.
Août
En août, vous avez pu nous retrouver pendant 1 semaine à la Foire de Châlons aux côtés du Pôle Universitaire d’Innovation Lorrain Polaris pour mettre en lumière les innovations majeures de la bioéconomie et notre rôle stratégique dans la recherche en Grand Est.
Septembre
De nouvelles têtes sont arrivées durant le mois de septembre 2024. Il y a d’abord eu Séverine Koehl, responsable administrative et financière. Quelques jours plus tard, Amina Ben Mohamed nous a rejoints en tant qu’ingénieure d’affaires. Puis, il y a eu Léane Barthelemy, alternante en communication.
Le GreenTech Solutions Summit au Luxembourg a donné rendez-vous à la communauté GreenTech pour découvrir des solutions innovantes au service de l’aménagement et la construction, l’énergie ou encore la bioéconomie… Cet événement marque également le lancement officiel du projet européen Greater Green + qui vise à faire de la Grande Région un territoire leader de la transition écologique au service de l’économie circulaire et du développement durable et dont nous sommes partenaires.
Octobre
Le mois d’octobre a été marqué par l’obtention de la norme internationale qui définit les critères pour un système de management qualité (SMQ) : la certification qualité ISO 9001 sur le management de la relation partenariale. Elle a été décrochée grâce à notre démarche qualité pour répondre aux critères de la norme.
Les rendez-vous Carnot 2024 ont été l’occasion d’attribuer un prix dans la catégorie Jeune Chercheuse pour le travail exceptionnel de Lucile Cornu (ingénieure R&D au Cerfav) avec Pangolin Défense. Ce prix vient couronner une aventure qui dure et qui n’est pas prête de s’arrêter.
Dans le cadre du domaine d’intervention de la mode et du luxe, notre équipe a participé au salon Luxe Pack à Monaco pour y présenter les innovations des laboratoires Cirtes, Cerfav, LRGP et de l’Institut Jean Lamour.
Une partie de notre équipe s’est également déplacée à Paris au salon Cosmetic 360 pour faire découvrir l’une de nos dernières innovations, développée grâce à la collaboration entre le Cerfav et le LRGP : le projet COLVER – une coloration du verre par agromine.
Novembre
Pour la dernière Carnot Hour de l’année, les participants se sont rendus au Palais à Nancy pour une présentation des nouveaux membres du Carnot et un afterwork convivial autour d’un bon buffet !
Au courant du mois de novembre, le salon EnviroPro s’est installé au Parc des expositions de Nancy. Le Carnot Icéel était bien évidemment présent, aux côtés du Carnot MICA pour y présenter un écosystème d’innovation en lien avec la transition écologique.
Dans la dernière semaine de novembre, une partie de notre équipe a pu se rendre à Paris pour assister à une réunion des chargé·es d’affaires et des communicant·es de l’ensemble du réseau de Carnot.
Décembre
Très bientôt, vous pourrez retrouver notre rapport d’activité pour l’année 2024, restez en ligne !