SUCCESS STORIES

Caremosim™ : poignée de pointe ergonomique d’aviron

Première poignée de pointe ergonomique d’aviron, pour la haute performance et la santé du rameur

L'INNOVATION

La poignée de pointe ergonomique d’aviron Caremosim™, grâce à sa forme innovante, améliore la préhension de la rame pour plus de confort, plus de rentabilité et d’efficacité. Le rameur gagne en performance grâce à une meilleure maîtrise de ses avirons, une transmission de force efficiente et une économie d’énergie. Techniquement, elle permet un gain de précision sur les inversions et une position du poignet plus à plat et adaptable. Elle préserve le capital santé du sportif en permettant d’améliorer la décontraction sur les poignées, réduisant l’apparition de tendinites et la diminution des ampoules.

LE BESOIN

Tout part d’un problème très concret : la championne du monde junior d’aviron souffre d’usure cutanée et de tendinite. Comment continuer l’entraînement sans souffrir et limiter la récidive ? Le Pôle France Aviron Nancy fait appel à l’Institut Jean Lamour (IJL) pour son expertise en matériaux, pour trouver une solution pour tous les rameurs de haut niveau.  L’IJL s’associe au laboratoire DEVAH – Développement, Adaptation et Handicap, de la Faculté des Sciences du Sport de Nancy. Un partenariat de recherche est alors conclu avec le Pôle France Aviron Nancy, et pendant 1 an, ils vont concevoir et mettre au point une poignée de pointe ergonomique, en passant par toutes les étapes de l’innovation : modélisation, conception, prototypages, phases de tests et essais, phases d’améliorations, analyse de données, … pour aboutir à la solution finale.

LE PARTENARIAT

Le partenariat s’est appuyé sur les compétences scientifiques et techniques d’IJL, les connaissances de DEVAH en interaction posture/mouvement et ergonomie et la connaissance fine des besoins des utilisateurs . Ainsi, les poignées ont été développées en étroite collaboration avec des rameurs volontaires du Pôle France Aviron Nancy. La prise en compte des retours a pu faire évoluer la forme du produit tout en gardant les fondements apportés par l’expérience scientifique des laboratoires.

Le partenariat a permis d’aboutir au dépôt de 2 brevets en copropriété. Et la start’up Caremosim™ a été lancée par les 2 chercheurs impliqués, pour mener une phase nécessaire d’industrialisation du concept, avec 2 licences d’exploitation exclusive. Aujourd’hui, la fabrication et la commercialisation des poignées est effective.

La start’up, dont le credo est « l’innovation au service du sport, de la santé et des performances » poursuit ses efforts de recherche, de R&D et d’innovation au service d’autres sports de haute performance, comme le rugby fauteuil ou le biathlon …