SUCCESS STORIES

LALCULT® Protect LC1

Une solution innovante pour contrôler les contaminations par Listeria monocytogenes

L'INNOVATION

Fruit d’une innovation née au sein du laboratoire LIBio de l’Université de Lorraine, brevetée, maturée et transférée par la SATT Sayens au Groupe Lallemand dans le cadre d’une licence exclusive, la solution développée vise à contrôler les contaminations par la bactérie Listeria monocytogenes. Commercialisée depuis juin 2022 par Lallemand Speciality Cultures sous la marque LALCULT® Protect LC1, l’innovation entend apporter une réponse probante à une préoccupation majeure tant pour la sécurité alimentaire des consommateurs que pour la stabilité et la pérennité économique des acteurs de la filière agroalimentaire.

LE BESOIN

Les contaminations par les bactéries Listeria monocytogenes sont à l’origine de la listériose, qui reste une des maladies d’origine alimentaire les plus graves. Bien que le nombre de cas de listériose soit faible, le taux de mortalité associé à cette infection fait d’elle un problème préoccupant pour la santé publique, notamment pour certains groupes de population à haut risque (les femmes enceintes, les personnes âgées, les nourrissons, …).

En plus de ces enjeux sanitaires, les conséquences économiques et industrielles peuvent être considérables pour les acteurs agroalimentaires et se répercuter sur l’ensemble de la filière en raison de la défiance des consommateurs à l’égard des marques incriminées.

Le laboratoire LIbio dans le cadre de ses travaux sur la bio protection et les produits laitiers ont identifié plusieurs souches de la bactérie lactique Carnobacterium maltaromaticum aux propriétés « anti-Listeria monocytogenes ». Convaincu par les caractéristiques de stabilité de ces souches qui permettent d’exprimer leurs propriétés durant toute la vie du produit – notamment pour le fromage pendant les phases d’affinage et de stockage caractérisées par de basses températures et des valeurs de pH élevées – est engagé en 2016 un programme de maturation pour valider la robustesse du procédé à l’échelle pilote et breveter la solution en 2019.

LE PARTENARIAT

A l’instar des acteurs de la filière agroalimentaire en recherche de solutions pour contrer ou faire face aux risques de contamination provoqués par Listeria monocytogenes, le Groupe Lallemand, convaincu par les performances de l’innovation développée par l’Université de Lorraine, s’est engagé auprès de cette dernière via une licence exclusive lui permettant d’exploiter la solution innovante. Lallemand Speciality Cultures a engagé en juin 2022 la commercialisation sous la marque LALCULT® Protect LC1.

« Les collaborations avec les acteurs de la recherche publique ont toujours constitué pour notre Groupe un axe majeur dans sa stratégie R&D car nous attendons d’elles une capacité à générer des innovations robustes complémentaires de notre métier d’industriel et de développeur de solutions au service des industries que nous servons.  Nous nous réjouissons donc des résultats obtenus grâce à la collaboration avec l’Université de Lorraine et la SATT Sayens, qui nous permettent aujourd’hui d’apporter à nos clients de la filière fromagère des solutions qui répondent à leurs contraintes de production tout en en veillant à préserver la sécurité sanitaire des consommateurs et la qualité de leurs produits » précise Patrice LAFORCE, Directeur Recherche et Développement – Lallemand Speciality Cultures.