Chaire Industrielle

La chaire industrielle, la recherche partenariale au service des enjeux sociétaux

La chaire, un outil de collaboration au service de la société

Lorsqu’on souhaite structurer une dynamique de recherche sur des enjeux scientifiques, technologiques ou sociétaux majeurs, la création d’une chaire – qu’elle soit industrielle, de recherche, partenariale, institutionnelle ou de mécénat – constitue un levier stratégique.

Une chaire rassemble autour d’un programme scientifique ambitieux des acteurs académiques (laboratoires, écoles, universités) et des partenaires socio-économiques (entreprises, collectivités, fondations…), afin de faire progresser les connaissances et de répondre à des défis identifiés conjointement.

Au Carnot Icéel, les chaires s’inscrivent dans cette logique de co-construction sur le long terme. Elles sont portées par les fondations de l’Université de Lorraine, de l’Université de Technologie de Troyes ou de CentraleSupélec, et peuvent prendre la forme de chaires industrielles, de mécénat, ou s’inscrire dans des dispositifs nationaux tels que les chaires ANR. Certaines sont éligibles à des dispositifs fiscaux incitatifs.

Les résultats produits dans le cadre des chaires sont, par principe, publics et diffusables. Ils visent à nourrir un bien commun scientifique, sans vocation exclusive de propriété intellectuelle, sauf exception justifiée.