Les Chaires Université de Lorraine

Chaire ACTE MBSE

La chaire Actionable Collaborative Trustworthy Executable Model-Based Systems Engineering (ACTE MBSE) a pour objectif d’élaborer une nouvelle méthodologie de modélisation et simulation des exigences et des architectures d’un système complexe (ex : avion, satellite), pour permettre leur vérification et validation au plus tôt et ainsi détecter des erreurs de conception dont les corrections tardives en intégration voire en opération sont très coûteuses. Cette chaire est le fruit d’un partenariat entre Airbus et les laboratoires ERPI et CRAN (CNRS-UL).

Chaire Géoressources, exploitation et traitement

La Chaire industrielle géoressources, exploitation et traitement a pour objectif de faire émerger de nouveaux concepts sur l’exploration et l’exploitation des ressources naturelles : nouveaux guides métallogéniques, amélioration des procédés, réduction de l’impact environnemental, mine digitale… Cette chaire est portée par le laboratoire GeoRessources, en collaboration avec le groupe Orano

Chaire PLUS

La chaire PLUS pour « Pulse Laser Ultra-rapide pour stocker l’information » a plusieurs objectifs : développer les connaissances en recherche pour passer de la preuve de concept à son utilisation dans des dispositifs électroniques tel que les disques durs et donc augmenter l’efficacité énergétique, la densité de stockage et la vitesse de lecture des données ; et diffuser ces connaissances vers les étudiants et tout public intéressé par le sujet. Cette chaire est portée par l’Institut Jean Lamour, en collaboration avec Vinci Technologies.

Chaire Agrométha

La Chaire Agrométha travaille à substituer le carbone fossile par du carbone renouvelable grâce à la méthanisation. Les travaux sont menés sur le site de la ferme expérimentale de La Bouzule.

La chaire repose sur les compétences des 5 laboratoires associés à l’ENSAIA (dont le LSE et le LIBio).

Chaire Métal Liquide

La Chaire Métal Liquide a pour but de pérenniser, conforter et développer le thème « métal liquide » afin de mieux comprendre les interactions chimiques liées et de pouvoir élaborer de nouveaux alliages métalliques, pouvant supporter des conditions extrêmes. Elle repose sur un partenariat entre l’Institut Jean Lamour et 5 industriels, acteurs majeurs de la métallurgie en France : Aperam, ArcelorMittal, Eramet, Safran et Vallourec.

Chaire Solidification

La Chaire Solidification vise à développer les connaissances concernant les phénomènes physico-chimiques élémentaires mis en jeu pendant la solidification d’un produit et leurs implications sur les transformations ultérieures, afin d’améliorer la qualité des produits métallurgiques nécessitant un procédé de solidification. Elle est accueillie à ’Institut Jean Lamour, en partenariat avec ArcelorMittal, Arcelor-Mittal Industeel, CEA, EDF et Framatome.