Un réseau de 28 composantes

La multidisciplinarité du Carnot Icéel lui confère une approche transversale dans les réponses qu’il peut apporter aux problématiques de R&D liées à la transition environnementale et à la transition énergétique.

Le Carnot Icéel fédère 28 composantes de recherche, mobilisables pour lever vos verrous technologiques.

Le Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG) porte son activité de recherche sur la compréhension du système Terre depuis la formation du système solaire jusqu’à son fonctionnement actuel.
L’Équipe de Recherche sur les processus innovatifs (ERPI) est un laboratoire de Génie Industriel spécialisé dans l’étude des processus d’innovation. Ses activités concernent les méthodes, les outils et les compétences permettant l’optimisation du pilotage des projets innovants.
Le laboratoire GeoRessources fédère des chercheurs, enseignants-chercheurs, personnel technique et administratif issus de disciplines et d’horizons diverses (géologie, géochimie, mécanique, génie des procédés…) autour d’une thématique commune liée à l’utilisation raisonnée des ressources naturelles, depuis des problématiques très amont (exploration) jusqu’à des problématiques très aval (recyclage).
Le GREEN mène des activités de recherche en génie électrique et particulièrement sur le thème de l’énergie électrique. Les applications visées sont principalement la conversion électromécanique de l’énergie dans le domaine des transports (véhicule électrique, avions plus électrique, transport ferroviaire) mais aussi la conversion et le stockage des énergies renouvelables tels que le solaire l’éolien ou l’hydraulique.
L’Institut Jean Lamour (IJL) est un laboratoire de recherche en science et ingénierie des matériaux et des procédés. II couvre les thématiques suivantes : matériaux, métallurgie, plasmas, surfaces, nanosciences, électronique. Sa large palette de compétences permet de traiter les matériaux « de l’atome à la tonne », c’est-à-dire de l’étude des nano- microstructures et des propriétés jusqu’aux procédés de fabrication.
InSyTE est une unité de recherche interdisciplinaire qui vise à développer des connaissances, des méthodes et des outils pour mieux comprendre les interactions entre technologie, société et environnement dans nos sociétés actuelles et futures. Plus spécifiquement, cette unité de recherche étudie et analyse les dynamiques d’évolution des systèmes socio-techniques et des systèmes socio-technico-écologiques, et leurs effets sur la société, en termes de durabilité, de risques et de sécurité.

L2N

Le laboratoire Lumière, nanomatériaux et nanotechnologies (L2n) a pour objectif le développement de la nano-optique, qui répond à de nombreux enjeux technologiques, scientifiques et socio-économiques. Couvrant des domaines tels que l’énergie (éclairage, photovoltaïque, etc.), les télécommunications, le stockage de données, la santé et la sécurité, les grands enjeux socio-économiques sont abordés au travers d’axes de recherche pluridisciplinaires.
Le LASMIS (Laboratoire de Génie Mécanique & des Matériaux) propose un projet ambitieux et fort axé sur différentes problématiques : Prolonger la durée de vie des composants (performance + monitoring) Alléger les structures (consommation d’énergie, choix des matériaux…) Développer des matériaux performants (mécaniquement, thermiquement, chimiquement…) Développer des matériaux à faible impact environnemental (agro-matériaux) Optimiser les matériaux, procédés, traitements et structures
Le Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l’Environnement (LCPME) centre ses recherches sur l’étude des interfaces minérales et biologiques en milieux aqueux. L’objectif principal vise à mieux comprendre la réactivité de surfaces solides (phases minérales, hybrides organo-minéraux, nanomatériaux ou objets biologiques) au contact de milieux aqueux, avec le souhait de prendre en compte les hétérogénéités structurales et réactionnelles des systèmes étudiés à différentes échelles spatiales, et avec des retombées potentielles dans le domaine de l’environnement et des matériaux.
Le LEMTA est un laboratoire de l’Université de Lorraine et du CNRS qui concentre ses recherches autour de l’énergie, des fluides, des phénomènes de transferts, … Ses personnels de recherche s’appuient sur des travaux de modélisation et des plateformes métrologiques qui contribuent aux efforts de recherche pour la transition énergétique.
Le LERMAB a pour mission de développer et de promouvoir les utilisations du bois dans les domaines de la chimie, des matériaux et l’énergie pour répondre aux enjeux sociétaux de demain dans le contexte du réchauffement climatique et de la transition énergétique.
Le Laboratoire d’Ingénirie des Biomolécules (LIBio) mène des recherches interdisciplinaires alliant des concepts et méthodes en physico-chimie, biochimie, microbiologie et génie des procédés. Il positionne ses recherches sur la conception rationnelle et la structuration de matrices et vecteurs biosourcés adaptées au transfert de différents composés actifs et d’aliments et d’ingrédients alimentaires à fonctionnalités données. Des agro-ressources de diverses origines – principalement laitières, végétales et marines – sont valorisées et transformées soit directement soit après obtention de biomolécules, extraites grâce à la mise en place de procédés d’extraction de « chimie verte ».
L’objectif premier du LIEC est de comprendre le fonctionnement des écosystèmes continentaux fortement perturbés par l’activité humaine, avec pour finalité leur réhabilitation. Dans ce but, il met en œuvre une recherche interdisciplinaire alliant les concepts et méthodes de la minéralogie environnementale, de la science du sol, de l’écologie microbienne, de la physico-chimie colloïdale, de l’écotoxicologie, de l’écologie fonctionnelle.
Le laboratoire LIST3N (Informatique et Société Numérique) développe des approches efficaces (concepts, modèles, méthodes et outils) pour traiter l’ensemble de la chaîne de traitement des données, des capteurs aux usages, en passant par l’analyse et l’optimisation des données.
Le Laboratoire Matériaux Optiques, Photonique et Systèmes (LMOPS) regroupe les équipes de recherche de l’Université de Lorraine et de CentraleSupélec, sur les sites de Metz, Saint-Avold et Thionville, dans les domaines des matériaux, des matériaux pour l’optique, de l’optique non linéaire, des capteurs optiques et des systèmes photovoltaïques.
Le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) est un laboratoire de l’Université de Lorraine et du CNRS qui concerne l’étude des procédés pris dans leur globalité et leur complexité. Les travaux portent sur le développement de connaissances scientifiques et technologiques nécessaires à la conception, l’étude, la conduite et l’optimisation des procédés complexes de transformation physico-chimiques et biologiques, de la matière et de l’énergie.

LSE

La stratégie scientifique du Laboratoire Sols et Environnement (LES) a pour objectif de répondre aux questions posées par les pressions anthropiques majeures qui s’exercent sur les sols, amenant à leur artificialisation croissante. Sont concernés, de grands enjeux environnementaux comme la préservation de la biodiversité, l’approvisionnement en biomasses, ou encore la restauration de la qualité des milieux souvent dégradés par des (multi)contaminations.
Le Cerfav est un centre technique spécialiste du matériau verre et des procédés verriers. Il innove dans la composition du verre, recherche des procédés pour le mettre en forme, le décorer et le fonctionnaliser. Il propose également de nombreuses formations à destination des industriels.
CIRTES SA est une société labellisée Structure de Recherche Contractuelle (SRC). À partir de ses spécialités brevetées, la Fabrication Additive par Stratoconception®, l’Emballage Rapide 3D Pack&Strat® et la Surveillance de l’Usinage Actarus®, CIRTES a vocation à développer des contrats industriels de Recherche & Développement, à fabriquer des maquettes et outillages et à commercialiser des solutions logicielles et des machines associées.
Le CRITT Bois a pour vocation de promouvoir, développer et mettre en œuvre la recherche finalisée et le transfert de technologie dans le secteur du bois à travers des prestations d’études, d’expertises, d’essais et de contrats collaboratifs. Il concentre ses travaux sur la construction bois, la chimie et les matériaux bio-sourcés et l’ingénierie numérique.
TJFU est un centre de recherche industriel, d’innovation et de transfert, spécialisé dans le traitement, le décapage, la fonctionnalisation et l’usinage des matériaux par les fluides, par voie sèche “azote” et par projection de poudres métalliques à froid (procédé Cold Spray)
CTIF est le centre technique industriel de référence en métallurgie et transformation des métaux (fonderie, fabrication additive métallique, affinage, recyclage…) depuis 70 ans. Il accompagne les industriels dans leurs projets d’amélioration de leur compétitivité et leur développement en France et à l’international.
L’Institut de Soudure est reconnu comme le référent technique en France dans les domaines du soudage, des techniques connexes, de l’assemblage, des contrôles associés et du monitoring, des matériaux métalliques, polymères et composites. Il est expert en matériaux métalliques et composites et dans les procédés de fabrication additive utilisant les technologies de soudage.
L’A.S.G.A., Association Scientifique pour la Géologie et ses Applications est une association « loi 1901 ». Elle a été créée le 24 mai 1955, et a pour objet le développement de l’enseignement et de la recherche dans les domaines d’applications des Sciences de la Terre. Elle oriente ses travaux de recherche et d’études pour le progrès de la géologie française et de ses applications dans tous les domaines.
Plateforme technologique textile, dédiée aux entreprises du secteur Textile Habillement, plateau technique et centre de ressources, CETELOR a pour objectif d’accompagner les entreprises de la filière dans leur développement stratégique, technologique et économique et leur stratégie de R&D. Mesures, essais, contrôle qualité et intelligence économique sont les prestations proposées par le centre.
Centre de transfert technologique et plateforme de développement, la Halle des Matériaux accompagne ses partenaires industriels et universitaires à travers : Des prestations (caractérisation des matériaux, expertises d’avaries, veilles technologiques, …) ; Des actions de sous-traitance (traitements thermiques, fabrication de prototypes, traitements de surface, …) ; Des développements industriels de solutions d’assemblage par brasage ou de dépôt de revêtements protecteurs.
Plateforme technologique au service des PME de la plasturgie, Plastinnov accompagne les entreprises de la matière première au produit fini : formulation à façon, écoconception et simulation numérique, procédés de transformation, contrôle et analyse.
UL Propuls propose aux entreprises des prestations de recherche dans le domaine des Procédés et de l’Environnement.

Des laboratoires d’excellence pour les matériaux, les ressources minérales et l’environnement

Parmi nos 17 laboratoires de recherche, certains ont été accompagnés dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir (PIA). Ainsi le Carnot Icéel dispose de 3 Labex sur les thématiques des matériaux et des ressources.

 

Le Labex ARBRES

Le Labex ARBRES s’attache à la recherche sur les forêts et les services qu’elles procurent, notamment le bois utilisé comme matériau de construction mais aussi source d’énergie et de biomolécules. Le laboratoire Lermab fait partie de ce programme de recherche.

 

Le Labex DAMAS

Le Labex DAMAS concerne l’Institut Jean Lamour. Il se concentre sur le design des Alliages Métalliques pour l’Allègement des Structures. Les travaux de recherche de ce laboratoire d’excellence se font en collaboration avec le laboratoire LEM3 (Carnot ARTS).

 

Le Labex Ressources 21

Le Labex Ressources 21 sur les métaux stratégiques au 21ème siècle rassemble beaucoup de nos laboratoires : le LIEC, GeoRessources, le Laboratoire Sols et Environnement, le LRGP, le CRPG et l’IJL.

Le Carnot Icéel met à votre disposition toute l’expertise de la recherche publique pour vous offrir des solutions innovantes et sur-mesure.

Success stories