

Activation en profondeur des surfaces métalliques par choc thermomécanique
Modification structurale de la surface d’un titane par choc thermomécanique à haute fréquence obtenu par un jet d’azote supercritique sous pression.
Le Carnot Icéel et ses composantes œuvrent au développement de nouveaux matériaux apportant des propriétés et fonctionnalités inédites, ou des alternatives plus vertueuses – que ce soit énergétiquement, écologiquement ou même esthétiquement – aux solutions en vigueur.
Privilégiant la pluridisciplinarité, les approches scientifiques développées par nos laboratoires de recherche permettent de couvrir l’ensemble du champ des matériaux à toutes les échelles : les métaux, les polymères, les composites, le verre, les poudres, les films minces, le bois, les mousses, les fibres et textiles, les objets 3D et 4D…
Mêlant expérimentations et modèles théoriques, elles permettent, grâce à des interactions successives, de proposer des solutions originales aux défis technologiques actuels et de dépasser le seul domaine de la recherche pour répondre aux besoins du monde industriel et des professionnels des secteurs de la mode et du luxe, des transports, de la défense, de l’énergie ou bien encore de la santé.
Le Tube DAμM est un instrument unique au monde, composé d’un tunnel de transfert sous ultravide sur lequel sont connectés 23 équipements de pointe dans l’élaboration, la caractérisation et la nano-structuration de couches minces.
La plateforme est ouverte aux partenaires de R&D, pour y développer leurs prototypes et opérer les transferts de technologies à même de soutenir l’émergence de nouveaux produits.
Le Carnot Icéel dispose d’un parc instrumental conséquent, rassemblant 70 plateformes technologiques mobilisables par ses partenaires industriels.
Choisir le Carnot Icéel c’est avoir la garantie d’une relation partenariale de qualité, où les contraintes de l’entreprises sont respectées et la confidentialité préservée. Avec 15 ans d’expérience dans la gestion de la relation partenariale, vous choisissez un partenaire sûr qui vous met en relation avec les meilleurs experts de la recherche publique.
Modification structurale de la surface d’un titane par choc thermomécanique à haute fréquence obtenu par un jet d’azote supercritique sous pression.
Aujourd’hui, le monde numérique connaît une croissance exponentielle. D’une part, la numérisation peut aider à trouver des solutions contre le réchauffement climatique et pour des technologies plus durables mais, d’autre part, de plus en plus d’appareils électroniques (capteurs, transducteurs, processeurs, mémoire, logiques) entraînent plus de consommation d’énergie et une demande accrue de produits rares et matériaux critiques. Seules des approches nouvelles et disruptives permettront d’évoluer vers des technologies numériques plus respectueuses de l’environnement.
Valorisation de toutes les fractions des agroressources pour la production de biomolécules
Le brasage hétérogène céramique / métal : un procédé d’assemblage au service de la fabrication de pièces de haute-technologie.
Première poignée de pointe ergonomique d’aviron, pour la haute performance et la santé du rameur
Combiner allègement de structure, résistance mécanique et propriétés innovantes : un pari réussi pour la société Cini et son matériau…
Caractériser la physico-chimie et la structure de vos matériaux par l’analyse des propriétés optiques et vibrationnelles : spectrométrie UV, Visible, nIR, IR, Raman, Brillouin
Caractériser vos matériaux à différentes échelles par microscopies électroniques MEB, MET, microsonde de Castaing, SIMS
Prototypage multi-matériaux, multi-échelles, communicants
Le Carnot Icéel, des compétences multiples au service des grandes transitions.
© 2022 Institut Carnot Icéel