Les recherches développées dans les laboratoires, CRT et CTI du Carnot Icéel concernent l’étude des phénomènes intervenants dans les équipements et les procédés de transformation de la matière et de l’énergie en vue de leur amélioration ou de leur substitution par des systèmes plus innovants.
Les enjeux sont tournés vers les systèmes de transformation plus éco-responsables, plus propres et plus sûrs, permettant l’économie des ressources, la valorisation des déchets, la transformation des produits biosourcés et la synthèse de produits et de matériaux recyclables.
Les innovations technologiques qui s’inscrivent dans un contexte spécifique (usine du futur, éco-quartiers, smart manufacturing…) sont également analysées en tant que sources d’innovations sociétales, créatrices de valeur et d’emploi.
Les thématiques de recherche adressées par le Carnot Icéel, intègrent des compétences de base (chimie, cinétique et thermodynamique, biologie, processus couplés de transfert de matière, de chaleur et d’écoulements), en considérant les interactions et les interdépendances complexes entre processus, aux différentes échelles spatio-temporelles.
Cette approche intégrative couvre un domaine dimensionnel étendu qui va des nano et micro-échelles, pour une meilleure prise en compte des phénomènes locaux, vers les grands systèmes, à l’échelle de l’équipement, dans lesquels se font les réactions et les séparations, du procédé, de l’usine, voire du territoire.
Un volet spécifique développé par les laboratoires ERPI (Nancy) et LIST3N (Troyes) concerne l’acceptabilité des nouveaux produits/procédés, l’analyse de leurs filières associées et la capacité à innover des organisations.
Le Carnot Icéel propose des compétences pluridisciplinaires pour répondre aux enjeux d’innovation des entreprises. En prenant contact avec un chargé d’affaires Icéel, vous serez en lien avec les meilleurs experts de la recherche publique et il vous guidera pour trouver la formule de recherche collaborative la plus adaptée à vos besoins.

Étude des conditions de conductivité et d’adhérence des dépôts métalliques par projection aux inter-strates d’un objet fabriqué en Stratoconception®

Mise en place de méthodes non destructives à l’échelle macroscopique et établir les corrélations avec des méthodes destructives.
De la recherche fondamentale à la production industrielle, le LabCom CarbioLab réunit le Groupe Bordet et l’Institut Jean Lamour (IJL)...
À travers une collaboration étroite entre Imerys, l’Université de Lorraine et leurs partenaires européens, la campagne pilote menée sur le...
45-8 Energy a pour ambition d’explorer et produire localement et de manière éco-responsable l’hélium naturellement disponible.

Suivre l’évolution de la température, de la pression et de la composition des espèces chimiques

Convertir les bioressources en énergie et composés chimiques verts

La formation au cœur du développement technologique des PME dans le domaine de la plasturgie

Mise à disposition des ressources de recherche, de formation et de transfert des connaissances pour une industrie responsable et citoyenne